commettre
Palî
Sepecommettre \kɔ.mɛtʁ\ palî tî mbenze
- bi kpälë
- Abus et fraudes qui se commettent au pèsement des monnaies et des autres matières d’or et d’argent. — (Catalogue de l’histoire de France , Bibliothèque nationale, 1861, lêmbëtï 273)
- Vers 1255, le bailli de Pont-Audemer, nommé Jean de Neuvy, était sous le poids des plus graves accusations, et parmi les nombreux méfaits qui lui étaient reprochés se trouvait l’impunité d'un assassinat commis sur un homme de Bourneville. — (Louis-Etienne Charpillon, Dictionnaire historique, géographique, statistique de toutes les communes de l'Eure , Les Andelys : Delcroix, 1868, lêmbëtï 532)
- Les corsaires qui commandaient le navire furent donc très satisfaits ; ils le furent peut-être un peu moins… quand ils apprirent que les capitaines qui ne dressaient pas un inventaire fidèle de leurs prises commettaient, eux, un vol irrémissible, s’ils ne restituaient pas aux armateurs tout ce qu’ils détournaient. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux , Édouard Champion, 1929, âlêmbëtï 49-50)
- La question de savoir si une infraction a été commise dans une intention frauduleuse ou à dessein de nuire gît donc en fait et est dès lors laissée à l'appréciation souveraine du juge du fond. — (Laurence Deklerck, Roland Forestini & Philippe Meurée, Manuel pratique d'impôt des sociétés , De Boeck Supérieur, 2003, lêmbëtï 369)
- zîa na
- J’ai commis cela à vos soins.
- Je vous en ai commis le soin.
- Un dépôt commis aux soins de quelqu’un.
Âlïndïpa
Sepe- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine