Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

compétence \kɔ̃.pe.tɑ̃s\ linô gâlï

  1. (Sêndâ ndïä) ngangü
    • Dans les communes, l’État ne délègue pas de représentants dotés de compétences générales, comme les préfets dans les départements et les régions.
    • Le maire exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes.
    • Quant à la compétence ratione materiæ, elle était parfois considérable, mais impossible à ramener à des règles générales, car elle dépendait des clauses contenues aux titres qui les avaient constituées. — (Jean-Louis-Nicolas Dupond, Le parlement de l’ancienne justice de Dombes , Éditions de Trévoux, 1949, lêmbëtï 84)
    • Vous pouvez en tant qu’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ou Conseil départemental assurer vous même la gestion des aides à la pierre pour une durée de six ans. Vous devenez alors délégataires de compétence. La délégation de compétence comprend la gestion des aides à la pierre pour le logement social, les aides à l’amélioration des logements privés et les dispositifs de location-accession. — (Agir en délégation de compétence [1] , na yïndä tî Agence nationale de l’habitat)
    • Contrairement à vous, au niveau local, nous n’avons pas [en Albanie] la compétence pour les accueillir ou les faire venir. Tout est décidé par le Premier ministre, le ministre des finances et le gouvernement. — (Besnik Musrafaj, « L’Albanie au centre d’une belle rencontre » na Vosges Matin , 15 Mbängü 2016)

Âlïndïpa

Sepe