Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

concitoyen \kɔ̃.si.twa.jɛ̃\ linô kôlï

  1. marä
    • Quand on l'eut trouvé dans la foule des électeurs du palatinat de Sandomir, qu'on l'eut mis sur un char, traîné au milieu des comices, salué de génuflexions et de houras unanimes, il ne douta point que ce ne fût une raillerie, et que ses concitoyens ne se jouassent de lui. — (Narcisse-Achille de SalvandyHistoire du roi Jean Sobieski et du royaume de Pologne , Paris : chez Didier, 1855, livre 5 : Suite des travaux de Jean Sobieski et règne de Michel Korybuth Wisniowieçki (1668-1673), lêmbëtï 345)
    • Ses concitoyens le regardaient comme un homme d'une grande opulence. Il possédait cinquante feddans de bonne terre; cinq gamousses, dix bœufs mugissaient dans ses étables. — (« Zaheira » na Out-el-KouloubTrois contes de l'Amour et de la Mort , 1940)
    • Certains auteurs utilisent en effet le terme de compatriote pour désigner les Canadiens français, alors que les Canadiens anglais, eux, ne sont que leurs concitoyens, distinction importante, à n'en pas douter. Cet usage distinctif marque bien le sentiment des auteurs d'appartenir à une nation et celui de n'avoir avec les Anglo-Canadiens que des liens contractuels ou administratifs. — (Chantal BouchardLa langue et le nombril , Presses de l'Université de Montréal (PUM), 2020, lêmbëtï 179)

Âlïndïpa

Sepe