Yângâ tî Farânzi

Sepe

Palî

Sepe

confectionner \kɔ̃.fɛk.sjɔ.ne\ palî tî mbenze

  1. lekere
    • Le comte Wilczek fit confectionner une quantité de petits ballons en caoutchouc qu'on distribua, munis de dépêches, aux baleiniers en partance pour les mers du nord, afin que ceux-ci les lâchassent dans diverses stations de ces parages ; […]. — (Jules Gourdault, « Les récentes explorations polaires » na Revue des Deux Mondes , Paris, 1875, 15e année, 3e période, tome 7, lêmbëtï 718)
    • […] Catherine de Médicis, craignant la révélation de ce secret, l’avait empoisonnée avec des gants de senteur qui avaient été confectionnés par un nommé René, Florentin fort habile dans ces sortes de matières. — (Alexandre DumasLa Reine Margot , 1886, volume I, chapitre I)
    • La grande science qui rendait Rogron l’objet de l’admiration des apprentis était son art de ficeler, déficeler, reficeler et confectionner un paquet. — (Honoré de BalzacPierrette , 1840)
    • Enfin, en guise de dessert, la cuisinière avait confectionné une sorte de rabote garnie de trois pommes offertes par la bonne du curé, mademoiselle Alice. — (Françoise BourdonLa forge au Loup , Presses de la Cité, 2001, chapitre 33)

Âlïndïpa

Sepe