Pandôo

Sepe

conversation \ˌkɒn.vəˈseɪ.ʃən\ wala \ˌkɑn.vɚˈseɪ.ʃən\

  1. lisorö

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï

Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Une conversation.

conversation \kɔ̃.vɛʁ.sa.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. lisorö
    • Bien écouter et bien répondre est une des plus grandes perfections que l’on puisse avoir dans la conversation. — (François de La RochefoucauldRéflexions ou sentences et maximes morales )
    • Une conversation s'établit alors entre la marquise et le jeune homme, qui, suivant l'usage, abordèrent en un moment une multitude de sujets : la peinture, la musique, la littérature, la politique, les hommes, les événements et les choses. — (Honoré de BalzacLa Femme de trente ans , 1855)
    • De mon côté, j'étais le genre de conversationniste qu'il lui fallait. Adepte d'une conversation théâtrale, tout ouïe et de l'instant, une conversation divertissante mais, plus encore, divertissable, une conversation qui se nourrissait de la conversation, une conversation qui écoutait la conversation. — (Howard JacobsonPour faire l'amour , éd. Calmann-Lévy, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Bernard Turle, 2016)
    • À 19 h 20, après avoir dîné, les Washington ont entamé une partie de mistigri en écoutant de vieux succès de l'ère doo-wop. La conversation, en partie masquée par la musique, était banale. — (Dean KoontzL'escalier du diable , gbïänngö tî Sébastien Danchin, Éditions de L'Archipel, 2020)
    • Mot cher à Justin Trudeau, à Mélanie Joly et aux animateurs de Radio-Canada. La conversation n'est pas une discussion amicale, mais un geste métaphorique. Les grands enjeux sont abordés de la manière la plus désincarnée possible, de façon soft, dans un langage détaché de la réalité. C'est en fait l'envers d'une discussion réelle; c'est parler pour ne rien dire d'un manière policée. À côté d'une conversation, les consignes enregistrées diffusées dans les aéroports ont l'air de débats endiablés. — (Marie-France BazzoNous méritons mieux , Boréal, 2020, lêmbëtï 177)
    • Manon aime bien discuter avec ses amis le soir sur son ordinateur. Elle connait bien comme eux tous les lol, mdr et autres smileys|émoticônes. Elle utilise Windows Live Messenger et arrive à suivre une dizaine de conversations sans problème. — (Zythom, Dans la peau d'un informaticien expert judiciaire , Lulu.com, 2012, vol. 3 : Le dernier maillon, lêmbëtï 162)
    • Au vu de la consternante banalité des conversations électroniques sur le réseau social, un constat s'impose : le facebookien rejoint dans le néant de l'humain les candidats des émissions de téléréalité. L'exhibitionnisme du vide y triomphe. — (Robert RedekerEgobody: la fabrique de l'homme nouveau , Fayard, 2010, lêmbëtï 161)

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï