Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

convoitise \kɔ̃.vwa.tiz\ linô gâlï

  1. kötä bê
    • L'infernale convoitise pousse les enfants de Caïn à s'emparer de tout ce qui est à leur portée; et, comme si ce n'était pas assez qu'un seul accapare ce qui suffirait à des milliers de ses semblables, il voudrait s'y établir, lui et toute sa couvée, pour toute éternité. — (Chevalier Léopold de Sacher-MasochLe Legs de Caïn (Contes Galiciens) , gbïänngö tî anonyme de 1874)
    • …je ne vous donnerai pas cinq mille piastres, comme vous me le demandez, mais huit mille, vous m’avez bien compris, n’est-ce pas ? Les yeux du guide brillèrent de convoitise et de cupidité. — (Gustave AimardLes Trappeurs de l’Arkansas , 1858)
    • Mais ces belles futaies représentent une valeur commerciale qui a mis en appétit la convoitise du spéculateur, déjà riche de capital, plus riche encore en audace et en influence. — (Thomas CouëtLe bois, voilà l’ennemi ! , Revue Franco-Américaine, 1909)
    • Les attifages des riches, sans cesse transformés par ceux qui exploitent leur snobisme, sont immédiatement exposés dans les villes en des milliers d'étalages, à la convoitise de celles qui rêvent de se comparer aux plus enviées. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Et comme il atteignait le but de cinquante ans de convoitise — (Georges BrassensLe nombril des femmes d'agent , -)
    • Chose étrange, elles excitèrent la convoitise de Gaubertin qui, tout en se promettant de mettre les Aigues en pièces, se réserva dès lors, in petto, ce pavillon splendide. — (Honoré de BalzacScènes de la vie de campagne. Les paysans )

Âlïndïpa

Sepe