Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

coopérative \kɔ.ɔ.pe.ʁa.tiv\ linô gâlï

  1. (Könömï) koperatîvo, köpërätîve, bûngbi tî âwaboso
    • Les coopératives ont été longtemps dénoncées comme n’ayant aucune utilité pour les ouvriers ; depuis qu’elles prospèrent, plus d’un politicien fait les yeux doux à leur caisse […]. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, Chap. V La grève générale politique, lêmbëtï 208)
    • Le mouvement syndical sert de tremplin institutionnel à la fondation de la Caisse populaire de Montmorency en 1937, à la Coopérative de Montmorency en 1940 et au journal Le moulin au pied des Chutes en 1941. — (Jean-François SimardMontmorency: histoire d'une communauté ouvrière , éditions du Septentrion, 2001, lêmbëtï 59)
    • Inspirée tout particulièrement des expériences allemande, italienne et française, la Caisse populaire de Lévis ne constituait pas moins un nouveau modèle de coopérative d'épargne et de crédit. — (Hommage à Yves Roby , Presses Université Laval, 2002, lêmbëtï 115)
    • Grâce, en particulier, aux efforts d’Élie Cathala, l'expérience maraussanaise est très connue en France, même si elle ne fait pas l’unanimité en raison du conflit qui oppose, depuis 1903, les coopérateurs de Maraussan aux coopératives de consommation de la région parisienne qui achètent le vin. — (Jean SagnesJean Jaurès et le Languedoc viticole , Presses du Languedoc, 1988, lêmbëtï 41)

Âlïndïpa

Sepe