corriger
Palî
Sepecorriger \kɔ.ʁi.ʒe\
- lônzi
- Le maquignon de bas étage […] travaille les oreilles, souffle les salières, burine les dents, place une queue postiche, taille les sabots, mastique les seimes, donne un coup de pinceau, refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes , Jules Pailhès, 1877)
- Elle n’a qu’un défaut, mais il sera fort difficile de l’en corriger. - Corrigez cette humeur violente. - Corriger les abus.
- Malgré les leçons de l’expérience, nous nous corrigeons rarement de nos défauts. - Ce jeune homme commence à se corriger.
- Il m’a envoyé son livre, son poème pour le corriger. - Corriger les fautes, les défauts d’un ouvrage. - Édition revue et corrigée.
- (Zäzämä) lekere
- Corriger l’injustice du sort.
- sô, sôn, gia
- […], et il vient parmi eux plein de courroux et le bras étendu pour les corriger et les châtier. — (Walter Scott, Ivanhoé , gbïänngö tî Alexandre Dumas, 1820)
- On avait beau le corriger quand les voisins le ramenaient en carriole, l’habitude de ces fugues était prise. — (Francis Carco, L’Homme de minuit , éditions Albin Michel, 1938)
Âlïndïpa
Sepe- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï