Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pasûndâ

Sepe

crétin \kʁe.tɛ̃\ linô kôlï

  1. bûburû
    • Depuis le temps qu’on lui bourre le crâne de slogans et de notions crétines sur la droiture et la transparence. — (Yasmina KhadraMorituri , éditions Baleine, 1997, lêmbëtï 76)
    • Le bras lancé vers l’avant et vers le haut – en direction de la foule massée derrière les barrières, pouvait-on imaginer – Kennedy souriait avec cet enthousiasme et cet optimisme crétins qu’il est si difficile aux non-Américains de contrefaire. — (Michel HouellebecqLa carte et le territoire , Flammarion, 2010, lêmbëtï 135)
    • À l’aspect de ces étranges physionomies, il est difficile de décider si ces mammifères à plumes se crétinisent à ce métier, ou s’ils ne font pas ce métier parce qu’ils sont un peu crétins de naissance. — (Honoré de BalzacLes Employés , édition définitive)

Pandôo

Sepe
 
Victimes autrichiennes du crétinisme

crétin \kʁe.tɛ̃\ linô kôlï

  1. (Na sïönî nî, Mbumbuse) wabübä
    • Et il faut que notre expérience s'incline devant les idées préconçues et les principes d'un tas de crétins, envoyés à la Chambre parce qu'ils ont bien déliré pendant les trois semaines d'une période électorale dans les arrière-salles de café. — (André Cayatte & Philippe LamourUn monstre , Nouvelles Éditions Latines, 1934, lêmbëtï 175)
    • Eh oui, il faut enfin oser le dire. Le crétin existe contre tous les discours démagogiques et lénifiants de l’Éducation nationale. En général, il est dénommé élève "très lent". — (Lise Nanteuil, Les clowns du savoir : radioscopie du milieu éducatif , L’Harmattan, 1999, lêmbëtï 67)
    • « - Alors, crétin, tu les craches tes renseignements ? Sinon je t’en remets une dose telle que tu prendras encore plus de temps à t’en remettre ! »
      Jahn eut l’impression d’être réveillé par cette voix masculine haineuse.
      — (Philippe de Cuntreval, Le clodôme , Éditions Saint-Augustin, 2004, lêmbëtï 81)
    • Que mon crétin de frère soit tombé dans les filets de la filleule me fait de la peine pour lui - il va se faire exploiter dans les grandes largeurs ! — (Madeleine ChapsalMéfiez-vous des jeunes filles ! , Fayard, 2008, lêmbëtï 207)

Âlïndïpa

Sepe