Bâa ngâ : crepe, Crêpe

Pandôo

Sepe

crêpe \ˈkɹeɪp\

  1. kîsîrî

Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo 2

Sepe
 
Plusieurs crêpes empilées.

crêpe \kʁɛp\ linô gâlï

  1. kîsîrî/kîsiri
    • Mère Barberin donne une tape sur la queue de la poêle, puis d’un coup de main elle fait sauter la crêpe au grand effroi de Mattia ; mais il n’y a rien à craindre ; après avoir été faire une courte promenade dans la cheminée, la crêpe retombe dans la poêle sens dessus dessous, montrant sa face rissolée.
      Je n’ai que le temps de prendre une assiette et la crêpe glisse dedans.
      — (Hector MalotSans famille , 1878)
    • Il s'en vantait souvent auprès de ses amis : personne ne pouvait faire des crêpes mieux et plus rapidement que lui. — (Henry Gauthier-Villars dit Willy, La Virginité de Mademoiselle Thulette )
    • Vers six heures, elle se mettait au travail, faisait une soixantaine de crêpes, mais laissait suffisamment de pâte pour que chacun fît la sienne, avec une pièce d’or dans sa poche. […] La pièce d’or était un double napoléon, les premières économies de ma mère jeune fille. Un jour, elle dit à mes frères qu’elle me la donnerait parce que j’étais le plus jeune et la garderais plus longtemps.
      « Conserve-la. Pourtant, pour sauver la vie d’un des tiens, n’hésite pas à t’en servir. »
      — (Odette et Édouard BledJ’avais un an en 1900 , Fayard, 1987, Le Livre de Poche, lêmbëtï 172)
    • Dans ces dernières, il faut distinguer les crêpes cuites sur le bilig et les crêpes à la poêle confectionnées dans les familles, particulièrement à la Chandeleur ou au Mardi-Gras. — (Simone MorandCuisine traditionnelle de Bretagne , Éditions Jean-Paul Gisserot, 1998, lêmbëtï 225)
    • Bonjour, mon petit Petzi : comme tu as grandi. Tu vas être content, justement je faisais des crêpes. — (Vilhelm Hansen et Carla HansenPetzi au pays du sommeil , Casterman.)

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï