Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

croyant \kʁwa.jɑ̃\ linô kôlï

  1. (Nzapä) wamäbê
    • Je ne crois pas qu’il y ait deux hommes au monde plus incapables de s’entendre qu’un croyant et un doutant, quand ils se trouvent en face l’un de l’autre, quelles que soient leur bonne foi et même leur intelligence. Ils parlent deux langues inintelligibles, si la grâce de dieu n’intervient entre eux comme interprète. — (Ernest RenanSouvenirs d’enfance et de jeunesse , 1883, collection Folio, lêmbëtï 175)
    • Le chîkh vient alors nous souhaiter la bienvenue. C’est un vieillard pauvrement vêtu mais à la figure sympathique encadrée d’une longue barbe blanche, un vrai croyant, fidèle observateur des préceptes hospitaliers de sa foi. — (Frédéric WeisgerberTrois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Ernest Leroux, Paris, 1904, lêmbëtï 29)
    • Les Aztèques éventraient couramment, qu’on raconte, dans leurs temples du soleil, quatre-vingt mille croyants par semaine, les offrant ainsi au Dieu des nuages, afin qu’il leur envoie la pluie. C’est des choses qu’on a du mal à croire avant d’aller en guerre. Mais quand on y est, tout s’explique. — (Louis-Ferdinand CélineVoyage au bout de la nuit , Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • L’attitude de la théologie chrétienne à l’égard des juifs a été fixée dans le début du IVe siècle (concile de Nicée, 325) : le judaïsme ne doit pas disparaître, il doit vivre, mais dans un état d’avilissement et de misère tel qu’il fasse nettement apparaître aux yeux des croyants comme des incroyants le châtiment infligé par Dieu à ceux qui n’ont pas voulu reconnaître la divinité de Jésus. — (Léon BermanHistoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
    • L’opposition entre le juste et le pêcheur, ou le croyant et l’impie, implique qu’aucune entité incroyante ne saurait être tolérée. — (Panayiotis Jerasimof VatikiotisL’Islam et l’État , gbïänngö tî Odette Guitard, 1992, 1987, lêmbëtï 52)
    • Et deux, ça ne donne rien. Tu ne peux pas discuter avec un croyant. Un croyant ne discute pas, il ne débat pas. Il évangélise. — (Richard Martineau, « Vaccin : ses croyances irrationnelles l’ont tuée » na Le Journal de Québec , 4 Mbängü 2021)

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï