Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
La rivière Ill durant sa crue. (sens 2)

crue \kʁy\ linô gâlï

  1. (Mbäkôro) gömätëngö
    • Cette premiere classe fait alors la base solide d’un autre ordre d’industrie plus ingénieuse à multiplier les commodités & les agrémens de la vie, & sert par la consommation & par l’achat nombreux & favorable des matieres premieres , à la crue des revenus des dépenses de la réproduction & par conséquent à son propre entretien. — (Victor Riqueti de MirabeauPhilosophie rurale: ou Économie générale et politique de l’agriculture , Amsterdam, 1764, vol. 3)
  2. (Lâkûê) yangba
    • La crue, stationnaire alors, paraissait avoir atteint sa plus grande élévation. — (Jules VerneLes Enfants du capitaine Grant , 1846)
    • Si par malheur les crues de l’Ourthe coïncidaient avec celles de la Meuse, des inondations catastrophiques affectaient toute la vallée en aval de Liège. — (Jean Louis Kupper, Liège et l'église impériale: XIe-XIIe siècles , Librairie Droz, 1981, lêmbëtï 81)
    • Il s’agit d’un système d’information transnational de crues mis en place dans les bassins de la Moselle, de la Nahe et, pour partie, de celui du Rhin (environ 55 000 km²). — (Examens environnementaux de l’OCDE : Luxembourg , OCDE, 2010, lêmbëtï 198)
    • En moyenne, les maxima avoisinent 20 à 30 m³/s. Mais les crues biennales atteignent 28 m³/s, les crues quinquennales 37 m³/s, décennales 43 m³/s et vicennales 49 m³/s. — (Connaissance de l’érosion , Institut de géographie et d’aménagement régional & Université de Nantes, 1998, lêmbëtï 30)
    • Les zones humides ont la capacité de retenir l’eau, de la stocker et ainsi de limiter les crues et inondations.— (Julie Lallouët-Geffroy, « Cinq questions, cinq réponses, pour comprendre les zones humides » na Reporterre , 6 Mbängü 2016 → dîko mbëtï)
  3. (Mbäkôro) könöngö
    • Mais, dira-t-on, si le cône ligneux qui est formé à la fin de la première année ne s’étend plus, comment se fait donc pour les années suivantes la crue des arbres tant en grosseur qu’en longueur! — (M. du Hamel, « Sur le développement et la crue des os des animaux » na Histoire de l’Académie royale des sciences, année 1742 , Imprimerie royale, 1745, lêmbëtï 368)
    • Mais une ville comme Paris est dans une crue perpétuelle. — (Victor HugoNotre-Dame de Paris , 1831)
    • Comment donc , avec la crue de l’os en longueur par couches juxtaposées , l’éloignement des têtes de l’os peut-il se produire? — (Pierre FlourensThéorie expérimentale de la formation des os , Baillière, Paris, 1847, lêmbëtï 27)

Âlïndïpa

Sepe