Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

décennie \de.se.ni\ linô gâlï

  1. ngû-balë-ôko
    • Mais cette même classe allait accepter, au lendemain de la guerre du Pacifique, durant la même décennie 1880-1890, de se livrer à l’impérialisme britannique, plus puissant et doté d'une plus forte hégémonie : […]. — (Armando UribeLe livre noir de l’intervention américaine au Chili , traduction de Karine Berriot et Françoise Campo, Seuil, 1974)
    • Le père n'aurait que vingt-trois ans de plus que son fils ? L’état civil se trompe ! Ce ne sont pas deux décennies et des poussières qui les séparent, mais une époque, une ère, les Plamproz. — (Gaston Cherpillod, « Une étrange clarté » na La Nuit d’Elne , Éditions de l’Age d’Homme, 1985, lêmbëtï 37)
    • Après trois décennies d'hégémonie idéologique néolibérale et de pari sur la main invisible du marché, les retombées délétères du capitalisme de casino et l'effilochage du lien social qu'il entraine semble redonner […], une nouvelle actualité à ce souci. — (Alexis Lacroix, « Quand la justice sociale redevient une idée neuve » na Marianne , n° 665, 16 Nyenye 2010)
    • Je l’écoutais à peine. J'avais cédé de guerre lasse. Elle avait l’ardeur de ses 16 ans et moi la lassitude de mes sept décennies. — (Yvette Grémillon, « Ce sac à main » na Boffo Ténouga et autres nouvelles , éditions Publishroom, 2016)

Âlïndïpa Sepe