Yângâ tî Farânzi

Sepe

Palî

Sepe

décourager \de.ku.ʁa.ʒe\ palî tî mbenze

  1. nzêen
    • Mais il ne se laissa pas décourager : si tous les bras retombaient impuissants devant l'œuvre à accomplir, si personne ne donnait le bon exemple, le mal triompherait toujours, incurable. — (Isabelle EberhardtLe Major , 1903)
    • […] : les catholiques ne se sont jamais découragés au milieu des épreuves les plus dures, parce qu'ils se représentaient l'histoire de l'Église comme étant une suite de batailles engagées entre Satan et la hiérarchie soutenue par le Christ ; […]. — (« Lettre à Daniel Halévy (15 juillet 1907) » na Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908)
    • Celui-là est défendu contre les quémandeurs trop opiniâtres par une sorte de femelle revêche, bourrue, grimaçante, qui s'entend à merveille à décourager les volontés les plus obstinées. — (Victor MéricLes Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 183)
    • Devant la réprobation presque unanime qui accueillit mon exposé, je me décourageai et me ralliai à l'interprétation probabiliste de Born, Bohr et Heisenberg […]. — (Louis de BroglieLa Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? , Séance de l'Académie des Sciences, 25 Ngubê 1953)

Âlïndïpa

Sepe