désordre
Pandôo
Sepedésordre \de.zɔʁdʁ\ linô kôlï
- hûlûhûlû, hûlûlû, hûrûhûrû, hûrûrû, wûsûwusu, butuma
- Au carré, dans les cabines et les laboratoires, le désordre est inexprimable ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland , 1928)
- Il semblerait donc que le plus grand désordre doive régner dans le tapis végétal. Il en est bien ainsi dans les régions de végétation luxuriante […]. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes , Armand Colin, 1933, lêmbëtï 100)
- Voilà une chambre, une bibliothèque en grand désordre, tous les papiers y sont en désordre.
- L’armée ennemie s’est retirée en désordre.
- (Zäzämä) wûsûwusu, gïrïsängö
- Qui que vous soyez, malgré votre blessure, malgré le désordre que je devine en votre pensée, pauvre femme, malgré tout, il ne sera pas dit qu'une dame aura fait en vain appel à l'honneur d'un Capestang. — (Michel Zévaco, Le Capitan , 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire », 1907, no 31)
- Le désordre des sens. Le désordre de son esprit, de ses idées.
- kîrîkiri
- Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir! — (Léo Ferré, Il n'y a plus rien , 1973)
- D'ailleurs je suis dans mon rôle de jeune homme en jetant le désordre au milieu des familles et en bouleversant les projets d'un père. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole , 1901)
- Mais New York ne copiait aucun peuple pour le désordre et le gâchis de son administration intérieure, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 210)
- (Mbîrîmbîrî nî) pitäan
- Les abbayes et les monastères, étaient à cette époque, « cavernes de voleurs, lieux de dissolution » ; les abus devenaient tellement criants, les désordres prenaient des proportions si inquiétantes, qu'à tout prix il fallait y mettre un terme; […] — (Gustave Fraipont, Les Vosges , 1923)
- papa, kângbi
- Cependant, le pillage continuait avec une célérité et un ordre dans le désordre qui faisaient honneur aux connaissances pratiques des pirates. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas , 1858)
- Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. Le duc d’Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. — (Auguste Bailly, Mazarin , Fayard, 1935, lêmbëtï 104)
Âlïndïpa
Sepe- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï