Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

diarrhée \dja.ʁe\ linô gâlï

  1. (Sêndânganga, Kobêla) sasa
    • « J’avais en outre une diarrhée du diable, que j’ai vaincue sans nul médicament, par la contention mentale et donc musculaire. Le résultat fut magnifique, mais c’est un effort que je ne demanderais pas au passant de la rue » — (Léon DaudetSouvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux , Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 313)
    • Ce fut encore cette diarrhée verte qui faillit l’enlever, qui, d'une enfant « rêtue » déjà, et plaisante, fit une sorte de morte. — (Jean RogissartMervale , 1937, Paris: Éditions Denoël, âlêmbëtï 27)
    • Les animaux atteints de diarrhée ont des excréments liquides et les expulsent fréquemment. Leurs excréments ont une couleur inhabituelle, sentent mauvais […] — (Bill Forse, Christian Meyer & al., Que faire sans vétérinaire ? , Cirad / CTA / Kathala, 2002, lêmbëtï 228 → dîko mbëtï)
    • Le traitement des formes non compliquées est simple et comporte à chacun des changes une désinfection bactérienne par un antiseptique à base de chlorhexidine par exemple suivie d'un séchage soigneux puis de l'application d'une crème ou d'un lait antifungique associée à un traitement antifungique per os uniquement en cas de muguet ou de diarrhée. — (Hervé Walti, Les maladies du nourrisson , Presses Universitaires de France : collection « Que sais-je ? », 1994, chapitre 8, §. 4-2)

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï