Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Banderole de revendication contre la disparition des écoles rurales.

disparition \dis.pa.ʁi.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. gïrïsängö
    • Sans rien dire, je découvris ma boîte de biscuit, et je constatai la disparition de plusieurs galettes... Mon factotum n'avait pu résister à la tentation et m'en avait volé cinq ou six. — (Camille Habert de Ginestet, Au Soudan: Excursion dans l'ouest africain , Paris : chez Delagrave, 1798, lêmbëtï 168)
    • Aujourd'hui, en de nombreuses localités, les hommes de métier ne forment plus guère de continuateurs et leur disparition serait pour l'Aveyron une cause de décadence de plus. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Notons en passant que le pâturage intensif amène une réduction notable et même la disparition de certaines Graminées (Koeleria, Festuca). — (Gustave MalcuitContributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne , thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, âlêmbëtï 106 → dîko mbëtï)
    • L'exposition en adret provoque la disparition du pergélisol et celui-ci s'y réduit comme une peau de chagrin et s'amincit. — (Jean-Noël Salomon & Marian Pulina, Les karsts des régions climatiques extrêmes , Presses universitaires de Bordeaux, 2005, lêmbëtï 59)
    • — Vous voyez le petit bitoniau qui permet de passer du robinet à la douche ? Eh bien, il a disparu...
      — Très étrange, cette disparition, commente Emma. Personnellement, je ne connais aucun bitoniau qui parte se promener, comme ça, tout seul...— (Agathe Colombier Hochberg, Les vies turbulentes de Lady M , Éditions 12/21 (Univers Poche), 2015)

Âlïndïpa

Sepe