dissimulation
Pandôo
Sepedissimulation \di.si.my.la.sjɔ̃\ linô gâlï
- höndëngö
- Ce commerçant a eu une amende pour dissimulation de bénéfices.
- Le taxi roulait maintenant boulevard Saint-Germain. La situation de ces deux hommes dans la voiture devenait intolérable. Ils avaient montré trop de bons sentiments. Une telle générosité devient vite un sujet de gêne : cette lourde franchise les incommodait. Ils avaient besoin de descendre, de marcher, de refaire à leurs visages le masque millénaire de la dissimulation, ou du moins d’une certaine dissimulation, sans quoi on ne peut se regarder longtemps sans rougir l’un de l’autre. (Le visage, quand il est vraiment à nu, ne devient-il pas facilement obscène ?) — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants , Gallimard, 1926, collection Folio, lêmbëtï 57)
- Plus de nos jours... Ne rien cacher tout étaler... Nous c'est l'ère du bikinisme, de l’àpoilisme. Ni dissimulation ni tricherie, tout sur les antennes, les écrans et les ondes, capté par les populations. — (Clarisse Francillon, Le champ du repos: roman , éditions L'Abbaye du livre, 1974, lêmbëtï 89)
- Il ne s’agit plus d’une « erreur de procédure », comme l’affirme Muriel Pénicaud, mais de dissimulation pure et simple. — (« Les caviardages de Pénicaud » na Le Canard Enchaîné , 5 Lengua 2017, lêmbëtï 3)}
Âlïndïpa
Sepe- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine