Yângâ tî Farânzi

Sepe

Palî

Sepe

emmerder \ɑ̃.mɛʁ.de\

  1. (Tî kamënë) gia
    • Tout le monde sait, à l’avance, ce qu’est une opérette de music-hall. Douze tableaux. Dix pour emmerder le ténor et l’empêcher d’épouser celle qu’il a remarquée au troisième et qu’il ne s’enverra qu’au douzième.— (Jo BarnaisMort aux ténorsSérie noire, Gallimard, 1956, chapitre I, lêmbëtï 11)
    • Je passais mon temps à l’emmerder, et il m’adorait encore.— (Emmanuelle LaboritLe Cri de la mouette , 1993, lêmbëtï 34)
    • Quelques alcoolos faisaient un cirque vaseux. Les alcoolos m’emmerdent, ils ne sont jamais drôles.— (Claude CourchayLes Américains sont de grands enfants , Flammarion, 1979, lêmbëtï 136)
    • J’emmerde les gendarmes
      Y’a des morpions qui m’emmerdent la nuit
      Sans bruits, sans bruits (bis)
      J’emmerde les gendarmes
      Et la maréchaussée (bis)— (La Tour de Londres )
    • Gloire à qui n’ayant pas d’idéal sacro-saint
      Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins !— (Georges BrassensDon Juan )
    • Le président a déclaré qu’il menait une politique visant délibérément à “emmerder”* les 8 % de Français qui ne sont pas vaccinés, afin de les harceler pour qu’ils se protègent, et protègent les autres, contre le Covid-19.— (« Vu de l’étranger.De l’“escadrille” de Chirac à “Casse-toi, pauv’ con”, la tradition française du juron politique » na John Lichfield, Courrier international , 6 Nyenye 2022 → dîko mbëtï)
  2. (Tî kamënë, Wapolïpa) nzêen
    • Modèle:exemple
    • Bref, les matchs à cette époque, avant l'ère Open, ils tiraient en longueur, ils s’étiraient, ils s’étiraient, ils s’étiraient encore, et les téléspectateurs devant leur poste ils s’emmerdaient ou du moins on craignait dans les régies qu'ils s’emmerdassent. Problème…— (David Brunat, Balles trappe : Histoire d'un match de tennis presque comme les autres , Éditions Publibook, 2009, lêmbëtï 86)
    • Mais enfin, en attendant qu’on se soit décidé à sauter le pas et que la Révolution soit plus visiblement prochaine que dans cette chienne d’époque, nous nous emmerdons tellement dans notre existence de jeunes élites que je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas dans la conspiration, les Possédés et le genre narodnik. Tes songes clandestins me paraissent cependant plus efficaces en vue de ta perfection personnelle que pour la réussite concrète de la conquête du pouvoir politique par le prolétariat.— (Paul NizanLa Conspiration (II) , Revue Europe n° 190, 15 Ngberere 1938)

Âlïndïpa

Sepe