Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Un vase sur une encoignure (2)

encoignure \ɑ̃.kɔ.ɲyʁ\ wala \ɑ̃.kwa.ɲyʁ\ linô gâlï

  1. ndângôrö
    • Le cercle de lumière projeté par la lanterne l’éclairait faiblement, et il ressemblait, dans cette zone de clair-obscur, à ces sombres statues de chevaliers, toujours debout à l’encoignure de quelque tombe noire sous les chapelles gothiques. — (Honoré de BalzacLa Femme de trente ans , 1855)
    • Ce sont là de ces bonheurs d’employé, de ces joies de prison que connaissent seulement ces pauvres êtres rapetissés dont toute la vie tient dans une encoignure. — (Alphonse Daudet, « Un teneur de livres » na Contes du lundi , 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, lêmbëtï 156)
    • « Comme il est tard ! » se dit le brave homme, et il se dépêche ; mais le pavé glisse, les rues sont noires, et puis dans ce diable de vieux quartier, qui date du temps où les voitures étaient rares, il y a un tas de tournants, d’encoignures, de bornes devant les portes à l’usage des cavaliers. — (Alphonse Daudet, « Conte de Noël. — Un réveillon dans le Marais » na Contes du lundi , 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, lêmbëtï 190)
    • Tous les jours, après avoir acheté sa feuille d’un sou à l’encoignure du faubourg Saint-Honoré, il allait chercher ses deux petits pains, puis il entrait au ministère à la façon d’un coupable qui se constitue prisonnier. — (Guy de Maupassant, « En famille » na La maison Tellier , 1891, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 127)
    • Les bâtiments et le sol de la cour, recouverts et dallés de céramique, s’unissaient au pied des murs par des encoignures arrondies… — (Pierre LouÿsLes Aventures du roi Pausole , 1901)
    • Les truands se dissimulaient dans toutes les encoignures des maisons, et gare au bon bourgeois cousu d’or, qui rentrait trop tard chez lui. — (Victor MéricLes Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 43)
    • […], je lis avec effarement, à plusieurs encoignures, des affiches enluminées […]. « Engagez-vous dans l’armée coloniale ! » s’écrie l’autre, toute enluminée de perroquets, toute rehaussée de nudités affriolantes. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • À l’encoignure du quai d’Anjou se tenait encore le magasin de nouveautés à l’enseigne « Au Petit Matelot », tel que l’avait connu César Birotteau quand il vint y acheter six chemises de toile pour s’attirer les bonnes grâces de Mlle Constance. — (Édouard BledMes écoles , Robert Laffont, 1977, lêmbëtï 268)
    • Là un maître d’hôtel nous installa à une table située en encoignure, près d’un escalier menant à la piste de danse. — (Anne GarrétaSphinx , 1986, Grasset, éd. 2002, lêmbëtï 35)