Yângâ tî Farânzi

Sepe

Palî

Sepe

enduire \ɑ̃.dɥiʁ\ palî tî mbenze

  1. (Döngöderê) (Bîanî) {dara
  2. (Könöngö) hini
    • Aidé des conseils d’Atala, je bâtis un canot, que j’enduisis de gomme de prunier, après en avoir recousu les écorces avec des racines de sapin. — (François-René de ChateaubriandAtala, ou les Amours de deux sauvages dans le désert , 1801)
    • Les colleurs d’affiches après avoir enduit de colle très liquide le panneau d’affichage appliquent leur papier en le noyant littéralement de colle pour que l'allongement soit rapide et le glissement facile. — (Papyrus (Revue de toutes les industries du papier, de l'imprimerie, & du livre), 1920, vol. 1-2, lêmbëtï 94)
    • […]: il était travesti en Charlot et tenait à la main une petite moustache noire qu'il enduisait de colle. — (Francis CarcoL’Homme de minuit , 1938)
    • Le premier auteur-acteur tragique, Thespis, s’enduisit le visage de blanc de céruse, puis il inventa le masque de toile, d'abord assez neutre, sans expression, […]. — (Patricia Vasseur-Legangneux, Les tragédies grecques sur la scène moderne: Une utopie théâtrale , Presses Univ. Septentrion, 2004, lêmbëtï 164)

Âlïndïpa

Sepe