Yângâ tî Farânzi

Sepe

Mbasêlî

Sepe

ensemble \ɑ̃.sɑ̃bl\

  1. lêgëôko/lêgë-ôko, ôko
    • […], et nous avons été ensemble boire une petite goutte au débit d’à côté ; le pauvre vieux ne déteste pas ça, quoi qu’il n’en ait jamais abusé. — (Émile-Ambroise ThirionLa Politique au village , Fischbacher, 1896, lêmbëtï 133)
    • Nous étions ensemble dans un sympathique café du quartier Villeray.
      Ensemble. Mot magique, mot unique, mot sur lequel on ne peut que fantasmer, mot qu’on a envie d’étreindre, de masser, de décortiquer, de démonter, de faire revivre sous tous les anagrammes possibles pour en faire ressortir tous les potentiels. En. Semble.
      Semble… Oui, on craint qu’il n’y ait là qu’illusion, et pourtant, le mot d’un seul bloc, « ensemble », paraît si solide, si complet, si suffisant.
      — (François LavalléeL'homme qui fuyait , Guy Saint-Jean éditeur, Montréal, 2013, lêmbëtï 132)
    • Un soir, attendant l'heure du dîner, Claire et Marcelle, cédant je suppose à une prière générale, jouèrent quelques morceaux ensemble, la pianiste accompagnant sa sœur violoniste. — (André RoussinLa Boîte à couleurs , Éditions Albin Michel, 2013, lêmbëtï 2008)

Pandôo

Sepe

ensemble \ɑ̃.sɑ̃bl\ linô kôlï

  1. bûngbi
    • La profusion de détails gracieux ne nuit en rien à l’ensemble qui conserve toute sa majesté. — (Gustave FraipontLes Vosges , 1895)
    • […] on pourrait dire que le soldat était convaincu que la moindre défaillance du moindre des troupiers pouvait compromettre le succès de l’ensemble et la vie de tous ses camarades - et que le soldat agissait en conséquence. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, Chap.VII La morale des producteurs, lêmbëtï 351)
    • Or il se trouve que très fréquemment de nombreux arbres sont les uns à côté des autres. Ils peuvent être d’espèces différentes, chacun luttant avec le voisin pour la lumière ; l’ensemble forme un groupement homogène appelé forêt. — (Henri GaussenGéographie des Plantes , Armand Colin, 1933, lêmbëtï 101)
    • Celui-ci repose en grande partie sur la cotisation de l’ensemble de la communauté vigneronne. — (Sylvaine Boulanger, Le vignoble du Jura , Presses Univ de Bordeaux, 1984, lêmbëtï 252)

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï