Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

entendement \ɑ̃.tɑ̃d.mɑ̃\ linô kôlï

  1. mängö-yâ
    • L’entendement, la mémoire et la volonté sont trois facultés distinctes.
    • Les premières opérations de l’entendement.
  2. (Lâkûê) kodë
    • Les passions obscurcissent l’entendement de quelque manière qu'elles le troublent : elles l’offusquent en élevant autour de lui des nuages, ou en s’interposant entre lui et la vérité. — (François GuizotDictionnaire universel des synonymes de la langue française , Paris : chez Didier, 1850, tome 2 (I-Z), lêmbëtï 153)
    • Tous ces antiquaires-là, les rouges et les blancs, sont un peu compères et compagnons ; l’anarchie, le libertarisme, bouleverse leur misérable entendement, entendement encombré de préjugés ignares, de niaises vanités, de crétinisme. — (Joseph Déjacque, « L'Autorité, la dictature » na Le Libertaire , 7 Ngubê 1859, nömörö 12)
    • Mais surtout nous pensons sans relâche au premier blessé, au premier mort du bataillon. Tout notre entendement butte sur ce premier cadavre. Nous comprenons le second, le troisième; mais, malgré nous, le premier mort que nous avons enfin étendu dans notre esprit, s'anime, se relève, et tout est à recommencer. — (Jean GiraudouxRetour d'Alsace - Août 1914 , 1916)
    • L’absence d’explications sur ce qui s’est passé dépasse l’entendement. Personne au gouvernement canadien n’a jamais expliqué la fin de l’aventure. — (Mario Dumont, « Vaccin: le Canada s’est-il fait avoir par la Chine? » na Le Journal de Québec , 12 Fulundïgi 2021)

Âlïndïpa

Sepe