Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

exaction \ɛɡ.zak.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. sïönî
    • Qu’il dise la rançon à laquelle il fixe notre liberté, et elle sera payée, pourvu que cette exaction soit en rapport avec nos moyens. — (Walter ScottIvanhoé , gbïänngö tî Alexandre Dumas, 1820)
    • Ils sont jaloux et envieux, et soumettent à des exactions rigoureuses les marchands étrangers qui traversent leur pays. — (René Caillié, « Voyage à Temboctou et à Jenné » na Revue des Deux Mondes , 1830, tome 1)
    • Les pirates des prairies eux-mêmes, gens de sac et de corde, rebut de la civilisation, qui ne vivent que de rapines et d’exactions, n’osaient s’attaquer à lui […]. — (Gustave AimardLes Trappeurs de l’Arkansas , 1858)
    • La cause de ces insurrections est presque toujours la même : les exactions, les extorsions et mille autres injustices commises par les caïds (gouverneurs) qui, ayant acheté leur poste, ne songent qu'à rentrer dans leurs fonds et à s'enrichir aux dépens de leurs administrés. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc: étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 10)

Âlïndïpa

Sepe