Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

fibre \fibʁ\ linô gâlï

  1. (Sêndâ-saterê) kâmba
    • Le chanvre femelle continuant à végéter jusqu'à la maturité de la graine, sa tige acquiert plus de force, sa fibre plus de dureté et on ne peut en tirer parti que dans les carderies. — (Edmond NivoitNotions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 148)
    • À considérer la composition de toute la masse du cœur, les fibres et les filets dont il est tissu, et la manière dont ils sont tors, on le reconnaît pour un muscle. — (Jacques-Bénigne BossuetTraité de la connaissance de Dieu et de soi-même , 1741, II, 3)
    • La nature m’a fait naître faible, tandis qu’elle a donné à Votre Majesté des fibres proportionnées à la vigueur et à l’étendue de son génie. — (Jean le Rond D'AlembertLettre au roi de Prusse 3 , Nabändüru 1780)
    • La racine orthosympathique provient du plexus artériel péri-ophtalmique, lui-même des ganglions cervicaux par l’intermédiaire des fibres péricarotidiennes. — (Dominique Bonneau, Thérapeutique manuelle , 2017, lêmbëtï 241)
    • Et, coupant jusqu’aux moindres fibres qui soutiennent encore ce malheureux arbre, je le précipiterai de son haut, et le jetterai dans la flamme. — (Jacques-Bénigne BossuetSermons, Nécessité de la pénitence, 1. )
  2. (Zäzämä) fângbi, lê yê
    • Ce qui arrache jusqu’aux moindres fibres de la doctrine de Pélage. — (Jacques-Bénigne BossuetAvertissements aux protestants sur les lettres du ministre Jurieu contre l’Histoire des variations , 1689-1691)

Âlïndïpa

Sepe