Bâa ngâ : Generation, generation

Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Statue polychrome qui représente 3 générations : la grand-mère, la mère et l'enfant encore poupon.

génération \ʒe.ne.ʁa.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. wagamë
    • Faites venir des chevaux boulonnais dans le Midi de la France ou en Espagne à la seconde génération vous ne les reconnaîtrez plus. — (Jean DéhèsEssai sur l’amélioration des races chevalines de la France , École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Une étude portant sur plusieurs générations de rats a montré que le phosphamidon, administré à des doses toxiques pour la mère, influait sur la taille de la portée et sur la viabilité des jeunes rats. — (Résidus de pesticides dans les produits alimentaires, FAO, 1986 )
    • Dès qu'on le regarde mieux, on retrouve vite chez lui la tare habsbourgeoise qui, comme la lèvre proéminente de la famille se transmet de génération en génération : l'orgueil impérial, la volonté implacable de domination et le fanatisme de l'Allemagne. — (« Les Slovaques » na Ernest DenisLa Question d'Autriche , Paris, Delagrave, 1917, in-6, lêmbëtï 60)
    • Longtemps encore, la jeune génération du village de Werst croira que les esprits de l’autre monde hantent les ruines du château des Carpathes. — (Jules VerneLe Château des Carpathes , J. Hetzel et Compagnie, 1892, âlêmbëtï 195-199)
    • La Bruche du Pois n'a donc qu'une génération par an, et c'est par conservation en grenier des grains secs bruchés qu'on perpétue ce dangereux insecte. — (André LeroyCulture des légumineuses potagères : Haricots . Pois , Librairie Hachette, 1941, lêmbëtï 82)
  2. lëngö
    • Génération des plantes.

Âlïndïpa

Sepe