Bâa ngâ : Gosse

Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo 1

Sepe

gosse \ɡɔs\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. (Mbumbuse) môlengê
    • Bientôt, en effet, les six gosses arrivés devant les roseaux de la rive et écarquillant les yeux, ne virent que l’eau ensoleillée, mais point de rainettes. — (« Un sauvetage » na Louis PergaudLes Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
    • Le gosse séché et réconforté remonta sur le pont avec une superbe casquette de yachtman juchée sur le capuchon de son anorak. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
    • Ça m’abrutissait à tel point que je butai sur un gosse qui tenait un sac : « Tu peux pas faire attention, saligaude ! » hurla-t-il. — (Calixthe BeyalaAssèze l’Africaine , Albin Michel, 2012, chapitre 14)
    • Personne ne veut revivre le confinement de mars 2020 avec des gosses livrés à eux-mêmes dans des familles défavorisées, sans ordinateur pour travailler.— (Cécile Bougneuf, « Ecoles : Blanquer, du déni à l’effet domino » na Libération , 28 Mbängü 2021)

Pandôo 2

Sepe

gosse \ɡɔs\ linô gâlï

  1. (Tî kamënë) (Kanadäa) korobô
    • À la suite de la décision de sa copine de pratiquer l’abstinence, François se retrouve avec des gosses gonflées comme des melons d’eau.

Âlïndïpa

Sepe