Yângâ tî Farânzi

Sepe

Palî

Sepe

gravir \ɡʁa.viʁ\ palî tî mbenze

  1. , mondêe
    • À mesure qu’il gravissait le chemin en spirale qui partait du bas de la montagne et aboutissait à la grande porte, il voyait chaque façade à son tour jeter de la lumière par toutes ses fenêtres. — (Alexandre DumasOthon l’archer , 1839)
    • Les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l’invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, […], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village. — (« Un satyre » na Louis PergaudLes Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
    • L’Itabera illumine le quai […]. Des voyageurs montent à la coupée et en descendent. Nous la gravissons à notre tour. — (Albert LondresL'Homme qui s'évada , Les éditions de France, 1928, lêmbëtï 198)
    • Rien d'ailleurs d'étonnant, ces sympathiques pêcheurs férengiens passant une partie de leur vie à gravir des murailles à pic pour chasser des oiseaux. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
    • Parcourir les monts et vallons, serpenter entre ces monstres de pierres, se sentir petit, profiter du paysage, gravir les montagnes de Banff, prendre quelques clichés au lac Louise, traverser Kamloops à la vitesse grand V (rien à voir) et arriver à Vancouver avec des images magnifiques plein le cerveau. — (Alec CastonguayLe Devoir , 4-5 février 2006)
    • (Bîanî) Après avoir gravi pendant deux heures , nous atteignons vers midi le plateau terminal, du haut duquel on domine un paysage effroyable. Un océan de neige ! — (Jules LeclercqLa Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla , Plon & Cie, Paris, 1883, lêmbëtï 83)
    • (Zäzämä, Nocat)Peu avant de parvenir au village de Champion, la grande route de Namur à Louvain gravit, en quittant la ferme dite de Ponty ou des Pauvres, une éminence dont le sommet se trouve à quelques pas de la borne kilométrique n° 4. — (Eugène de Marmol, « Découvertes d'antiquités dans les tumulus de Champion et dans les localités voisines » na Annales de la Société archéologique de Namur , Namur : typographie de A. Wesmael-Legros, 1851, vol. 2, lêmbëtï 57)

Âlïndïpa

Sepe