Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

gravité \ɡʁa.vi.te\ linô gâlï

  1. (Sêndâterê) sênëngö
    • La matière solide contenue dans la vis reste dans la zone d'interpénétration ou tombe par gravité dans la partie basse du chenal, où elle est poussée par les filets arrières […]. — (Jean-François Agassant & Pierre Avenas, Mise en forme des polymères : Approche thermomécanique de la plasturgie , 4e éd., Éditions Lavoisier, 2014, lêmbëtï 457)
  2. sêkötä
    • Cette gravité de l’œuvre poursuivie par le prolétariat ne saurait convenir à la clientèle jouisseuse de nos politiciens. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, chapitre V La Grève générale politique, lêmbëtï 223)
    • Je ne me pardonne pas d’être né. C’est comme si, en m’insinuant dans ce monde, j’avais […] commis une faute d’une gravité sans nom. — (Émile Michel CioranDe l’inconvénient d’être né , 1973)
    • On connait plus de 300 arbovirus, et on en isole toujours de nouveaux […] Parmi les infections qu’ils provoquent, il faut citer à cause de leur grande incidence et de leur gravité la fièvre jaune, les méningo-encéphalites américaines, l’encéphalite japonaise B. — (Bernard Toma et Georges Fabiani, Les Zoonoses , Que sais-je ?, Presses universitaires de France, 1983, lêmbëtï 17)

Âlïndïpa

Sepe