Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

 
Une femme enceinte.

grossesse \ɡʁo.sɛs\ linô gâlï

  1. ngo
    • Il considérait la reproduction comme un vice de l’amour, la grossesse comme une maladie d’araignée. Il a écrit quelque part : les anges sont hermaphrodites et stériles. — (Charles BaudelaireLa Fanfarlo , 1847 ; collection Folio, âlêmbëtï 65-66)
    • Quelle que soit l'époque de la grossesse à laquelle on examine le ventre par la plessimétrie, on trouve presque toujours que très en dehors, une étendue plus ou moins grande des régions iliaques est occupée par le cœcum et par l’S iliaque. — (Pierre Adolphe PiorryTraité de Médecine pratique et de Pathologie iatrique ou médicale , Paris : chez J.-B. Baillière, 1848, vol.7 : Angiovopathies ou angiovies : Maladies de l'appareil génital de la femme, lêmbëtï 14)
    • Une nouvelle grossesse s’étant manifestée, une doctoresse pronostiqua la naissance de deux jumeaux. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Ces petits inconvénients de la grossesse que la Dolly d’Anna Karénine […] trouvait plus pénible que les douleurs de l’enfantement. — (Marguerite YourcenarSouvenirs pieux , 1974, collection Folio, lêmbëtï 129)
    • Nous avons un besoin urgent d'un médicament combiné, spermicide et virucide, qui puisse protéger à la fois contre la grossesse et les MST. — (« Problèmes de planification familiale » na Contraception : Contrainte ou Liberté ? , Odile Jacob, 1999, lêmbëtï 195)
    • Elle affirmait ne pas savoir que les préservatifs étaient périmés, mais pouvait-il lui faire confiance ? Peut-être avait-elle manigancé cette grossesse depuis le début. — (Yvonne Lindsay, Aime-moi encore une fois , traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2016, chap. 16 — en recueil avec Un ténébreux Fortune de Nancy Robards Thompson)

Âlïndïpa Sepe

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï