Yângâ tî Farânzi

Sepe

Palî

Sepe

guerroyer \ɡɛ.ʁwa.je\ kürü palî

  1. sâra birä}
    • Au bout de ce temps, fatigué de son inaction et voyant les souverains de l’Europe assez tranquilles entre eux, il était parti pour guerroyer contre les Sarrasins d’Espagne, à qui Alphonse XI, roi de Castille et de Léon, faisait la guerre. — (Alexandre DumasOthon l’archer , 1839)
    • Comme tous ses compatriotes, il a été arrêté par Bonaparte lors de la guerre, car ce monstre-là ne peut se passer de guerroyer. — (Honoré de BalzacLa Femme de trente ans , 1855)
    • […] ; Hilperik, profitant de l’absence de son frère Sighebert, qui guerroyait en Germanie, attaqua Reims à l’improviste, et s’empara de cette ville, ainsi que de plusieurs autres également à sa portée. — (Augustin Thierry, « Récits des temps mérovingiens » na 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568) , 1833–1837)
    • Albert de Varangéville prit part aux croisades; après avoir guerroyé longtemps contre les infidèles, il désira revoir son pays de Lorraine. — (Gustave FraipontLes Vosges , 1895, éd. 1923)
    • Au début de 1925, mon pays vivait depuis déjà quatre ans une de ces aventures coloniales dont il a le secret. De mèche avec les Espagnols, il guerroyait dans le Rif contre un nommé Abd el-Krim, une sorte de terroriste nationaliste marocain. — (Jacques FranckLe spermatozoïde octogénaire: une biographie optimiste , L'Harmattan, 2008, lêmbëtï 13)

Âlïndïpa

Sepe