habileté
Pandôo
Sepehabileté \a.bil.te\ linô gâlï
- sêlöngö
- Il accordait à son frère une grande habileté. Selon lui, ce gros garçon endormi ne sommeillait jamais que d’un œil, comme les chats à l’affût devant un trou de souris. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon , G. Charpentier}, Paris, 1871, ch. III} ; réédition 1879, p. 98-99)}
- […] Marguerite, d’une aiguille d’or à la pointe arrondie, sondait les plaies avec toute la délicatesse et l’habileté que maître Ambroise Paré eût pu déployer en pareille circonstance. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot , 1886, volume I, chapitre X)
- Dès que les gerbes rejoignirent le hameau, Gustave et Le Balkanais entreprirent de constituer les gerbiers de blé et d'avoine. C'était un art ! Leur habileté à les construire était reconnue au-delà de la commune […]. — (Daniel Crozes, Lendemains de Libération , éd. Rouergue, 2017)
- Je ne suis pas un grand croyant de l'école des habiletés, habiletés et encore habiletés. — (Jean-François Chaumont, « Un bon coup des Jackets » na Le Journal de Montréal , 1er novembre 2020)
Âlïndïpa
Sepe- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine