Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
un hareng

hareng \a.ʁɑ̃\ linô kôlï

  1. (Susu) makayâbo
    • Il s'adressa au cuistot :
      — Je prends un guéridon, tu m'enverras des filets d’harengs pour commencer, une double saucisse-frites, un calendo, un kil, et que ça saute.
      — (Robert GiraudLa petite gamberge: roman , Éditions Denoël, 1961, lêmbëtï 67)
    • « Au temps de Littré », le hareng, blanc, pec, saur, bouffi, boussard, était le frugal festin des humbles et (proverbe) « l’on vendait au marché plus de harengs que de soles ».— (Richard JorifLe Burelain , éditions François Bourin, 1989, lêmbëtï 43-44)
    • Il s'agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d'Opale, le ventre gonflé de laitance s'il est mâle et de rogues (œufs) s’il est femelle. — (Jacky Durand, « La nuit où le hareng sort » na Libération , 29 Nabändüru 2010, âlêmbëtï 30-31)
    • Au temps où on trouvait du poisson à foison, on pêchait dans la Tamise la blanchaille – terme générique pour les jeunes et petits poissons –, le sprat – appelé aussi menuise ou blanquette – et même le hareng, […]. — (Niki Segnit, Le répertoire des saveurs , Marabout, 2012)
    • Au cours du 20e siècle, alors que la Baltique s’eutrophisait, la biomasse et les débarquements de trois espèces de poissons (la morue (Gadus morhua), le hareng et le sprat (Sprattus sprattus)) ont augmenté et la biomasse des mammifères marins (phoques (Halichoerus grypus, Phoca hispida), marsouins communs (Phocoena phocoena)) a diminué. — (Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques/Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences , Gouvernement du Canada, 2002, tome 59, nömörö 1-3, lêmbëtï 173)
    • Les espèces de poissons que l'on trouve dans cette zone sont les poissons pélagiques, le hareng, le maquereau, le brishing, le capelan, les poissons de fond comme la morue, le haddock, le colin, le merlan et les poissons plats, […]. — (La pêche maritime , Éditions maritimes, 1971, volume 50, nömörö 1122 à 1125, lêmbëtï 733)

Âlïndïpa

Sepe