Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo 1 Sepe

indigène \ɛ̃.di.ʒɛn\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. waködörö
    • Lyon est un grand centre de soies grèges et ouvrées. On y traite les soies indigènes et les soies étrangères. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1ère partie : Fibres animales & minérales , Encyclopédie Roret, 1914)
    • Notre précédente étude a montré quelle est la situation de la seconde ville de France, où une population allogène se superpose ou, pour mieux dire, se substitue à l'ancienne population indigène, en voie d'effacement. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Par contre, pour le petit granit et pour les ardoises, la crise continue, par suite de la tendance à remplacer les produits indigènes par des produits importés et de l’emploi plus fréquent de pierres blanches et de revêtements en pierre reconstituée. — (L’Économie belge en 1955 , Bruxelles : Ministère des affaires économiques et des classes moyennes, 1955, lêmbëtï 102)
    • L’ONG Survival International, dont le siège est à Londres, mène une campagne contre le Botswana et le géant de la production de diamants De Beers, expliquant que le cas des bushmen constitue un conflit d’intérêts entre un développement économique aveugle et le droit des peuples indigènes à choisir leur propre destinée. — (Le Devoir, 14 décembre 2006 )
    • On a longtemps discuté pour savoir si cet ensemble de croyances avait été introduit en Occident par des Orientaux ou s’il avait une origine indigène. — (Vauchez, André, « Une normalisation sévère » na Histoire du Moyen Âge , Éditions Complexe, 2005, Tome III)

Âlïndïpa Sepe