Angelë Sepe

Pandôo Sepe

indigent \ˈɪn.dɪ.dʒənt\

  1. wanzînga

Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

indigent \ɛ̃.di.ʒɑ̃\ linô kôlï

  1. wayërë
    • Un homme qui a une équipe de coqs de combat et qui parie à la gaguère ne sera jamais reconnu comme un indigent, un démuni. — (Emmanuel Michel, Zombi Échec ! , 2016)
    • Pour preuve que ce chômage d'hiver est la cause principale de la misère dans les campagnes , il nous suffira de citer les communes qui avoisinent les forêts dans lesquelles il se fait des coupes régulières pendant l'hiver. Les ouvriers ont du travail, et il n'y a pas d’indigents. — (« Économie et législation rurales : Travaux des sections, séance du 20 janvier » na Comptes rendus des travaux de la Société des agriculteurs de France , annuaire de 1872, Paris, 1872, tome 3, lêmbëtï 522)
    • Je n'ose laisser le lecteur sous cette pénible impression de détresse matérielle. […]. Mais on aurait tort de croire que nos orfèvres de la même époque fussent tous des indigents et tirassent le diable par la queue. Au contraire. — (Gérard Morisset, « L'orfèvre François Chambellan » na Bulletin des recherches historiques , éd. A. Roy, vol. 51, n° 1-2 (janvier-février 1945), lêmbëtï 35)
    • Certes, elle savait bien qu’il existait des miséreux, mais, dans son idée, la misère était surtout un désagrément extérieur : les pauvres étaient des gens, mal ou insuffisamment habillés. En effet, dans ses relations mondaines, elle avait toujours constaté que la sollicitude de chacun envers les indigents consistait uniquement à leur fournir des vêtements chauds pour l’hiver. — (Léon Frapié, « Mademoiselle » na Les contes de la maternelle , éditions Self, 1945, lêmbëtï 90)
    • Privé de ce casuel, il ne nous serait plus possible d’indemniser notre médecin. Conséquence: plus de soins gratuits aux indigents. — (Jean RogissartPassantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)

Âlïndïpa Sepe