Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

infirme \ɛ̃.fiʁm\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. wazën
    • De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. — (Octave MirbeauRabalan )
    • — (les Martiens, au moyen d’une drogue procurant des rêves magnifiques, supprimaient les malades, les infirmes et les mal nés, de sorte que, chez eux, la pitié était des plus rudimentaires) — — (Benjamin De Casseres, « Arcvad le terrible » na Les Réfractaires , traduction de Émile Armand, Nyenye 1914, n° 1)
    • On convoya, Dieu sait comme, au-dessus des gouffres, des caravanes d’infirmes et de moribonds qui burent de cette eau et les membres estropiés se redressèrent et les tumeurs fondirent au chant des psaumes. — (Joris-Karl HuysmansLa Cathédrale , Plon-Nourrit, 1915)
    • Les gens n’aiment pas les infirmes : ils leur font peur, ils ont l’air d’avoir été punis à leur place. — (Hervé BazinChapeau bas , Seuil, 1963, Le Livre de Poche, lêmbëtï 279)
    • 1886 : Jules Verne est victime d’un attentat mystérieux sur lequel la presse fait vite le silence. Un de ses neveux, atteint de « dérangement cérébral », lui tire, à bout portant, deux coups de revolver qui l’atteignent au pied et feront de lui, pour le reste de ses jours, un infirme. « Me voilà condamné à une boiterie dont je me console en pensant à Mlle de La Vallière, à Talleyrand, à Lord Byron… », écrit-il plaisamment, mais il est plus atteint encore au moral qu’au physique et se mure dans une solitude dont les prévenances de son entourage ne peuvent le distraire. Il renonce à ses voyages et vend son yacht au prince de Monténégro. — (Ghislain de Diesbach, Jules Verne politiquement incorrect ? , Via Romana, Versailles, 2019, « Chronologie vernienne » ISBN 978-2-37271-135-7, lêmbëtï 23)

Âlïndïpa Sepe