Pandôo

Sepe

informer \sêndagô ?\

  1. wakängö-zo

Yângâ tî Farânzi

Sepe

Palî

Sepe

informer \ɛ̃.fɔʁ.me\

  1. fa tënë, fa tënë na, mû sango
    • Être informé de tout et condamné ainsi à ne rien comprendre, tel est le sort des imbéciles. — (Georges BernanosLa France contre les robots , Robert Laffont, 1947)
    • Très curieux de son naturel, il était toujours informé avant quiconque des menus potins du pays et n'avait pas son pareil pour les répandre et les amplifier. — (« Un petit logement » na Louis PergaudLes Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
    • Quand Rabénou Tam fut informé du martyre des juifs de Blois, il ordonna un jeûne, qui fut longtemps observé au jour anniversaire (le 20 Siwan). — (Léon BermanHistoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
    • La plupart du temps, les chasseurs faisaient buisson creux, les dénonciateurs ayant été mal informés ou le gibier ayant éventé les chiens et pris le large.Ceux que l'on capturait, on les ramenait en grand arroi à Toulouse, enchaînés comme des criminels. — (Michel PeyramaureLa Passion cathare , Éditions Robert Laffont, 1978, pages=tome 2 : Les Citadelles ardentes, chapitre 2)
    • L’opinion publique italienne ne fut pas informée de ces contacts, mais la presse transalpine publia dans les jours précédant l’entrée en guerre de nombreux articles très francophobes. — (Élisabeth du RéauEdouard Daladier (1884-1970) , Fayard, 1993)

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï