Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

ivrognerie \i.vʁɔɲ.ʁi\ linô gâlï

  1. nyöngö-sämba
    • D’autres alléguaient que le vice héréditaire de l’ivrognerie avait absorbé ses facultés, qui n’étaient déjà pas très brillantes, […]. — (Walter ScottIvanhoé , gbïänngö tî Alexandre Dumas, 1820)
    • Au lieu de boire des canons de vin bleu ou de petits verres d’eau-de-vie, les paysans et les vendeuses d’herbes du marché prennent une bebida helada, qui ne leur coûte pas plus cher, et du moins ne leur trouble pas la cervelle et ne les abrutit pas. L’absence d’ivrognerie rend les gens du peuple bien supérieurs aux classes correspondantes dans nos pays prétendus civilisés. — (Théophile GautierVoyage en Espagne , Charpentier, 1859)
    • Beaucoup de personnes me trouveront sans doute bien indulgent. “ Vous innocentez l’ivrognerie, vous réalisez la crapule. ” — (Charles BaudelaireDu vin et du haschisch , 1851)
    • […]: moi, ça me lève le cœur, des fois, cette ivrognerie de personnes de la société, vicieuses et sans aucune tenue. — (Francis CarcoImages cachées , 1928)
    • Les personnes qu'on nous amène ivres mortes et que l’ivrognerie a rendues violentes sont encore plus pathétiques. — (Patrick PellouxHistoire d'urgences , Le Cherche-Midi, 2012)
    • Si le mot "alcoolisme" est la définition « usuelle », le terme "œnolisme" est une expression plus médicale et assez élégante, mais à la campagne, on appelle ça tout bonnement "l’ivrognerie".
      Voilà un mot qui dit ce qu'il veut dire !
      — (Michel PetitTaote Feti'i, un médecin de famille à Tahiti , Editions Publibook, 2012, lêmbëtï 92)

Âlïndïpa

Sepe