Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo 1

Sepe
 
Des jardiniers au travail.

jardinier \ʒaʁ.di.nje\ linô kôlï

  1. (Särängö zaradäa, Da) wazaradäa
    • Vous avez pu constater que, sauf un lopin de terre où le jardinier sème des plants de carottes et de choux pour la table de sa Grandeur, tout le jardin est inculte ; c’est du bien perdu et sans profit pour personne. — (Joris-Karl HuysmansLa Cathédrale , Plon-Nourrit, 1915)
    • Nous avions pour jardinier un ancien forçat que sa bonne conduite au bagne avait racheté de ses fautes. — (Francis Carco, « Maman Petitdoigt » na Revue de Paris , 1922)
    • M. Tom Smallways était fruitier de son état et jardinier par vocation, et Jessica, sa modeste épouse, vaquait aux soins de la boutique. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 6)
    • Il paraît, nous a-t-on dit un jour, qu'il existe à Châteauneuf-le-Rouge un labyrinthe de buis si vaste que le jardinier a besoin de l'année entière pour le tailler : il commence à un bout, et, lorsqu'il arrive à la fin du tracé, recommence un nouveau circuit et une nouvelle année. — (Michel Racine & Françoise Binet, Jardins de Provence , Édisud, 1987, lêmbëtï 132)
    • Du haut de la terrasse, il vit des jardiniers occupés à enlever les traînasses des fraisiers afin de conserver les pieds les plus vigoureux. — (Michèle BarrièreMeurtres au potager du Roy , Le Livre de Poche, 2010, chapitre 19)

Âlïndïpa

Sepe