Yângâ tî Farânzi

Sepe

Palî

Sepe
 
Enfants jouant. (1)

jouer \ʒu.e\ wala \ʒwe\

  1. sâra ngîâ
    • L’enfant a besoin de jouer, et jouer ici n’est pas vide de sens et synonyme de perte de temps. Jouer, c’est développer son intelligence, son jugement, son imagination, sa créativité, son sens de l’organisation, son sens de la collaboration, son sens de l’entraide, du compromis et de l’empathie, c’est aussi être capable de faire des choix. — (Michelle Chamard, « Que voulons-nous pour nos enfants? » na Le Devoir , 3 Nyenye 2015)
    • Je me replie dans ma chambre, après être redescendue dans le salon où j'ai trouvé Papa, Henri et Mayeul en plein fou-rire […], et après avoir tenté de m’insérer dans le jeu de Jean-Baptiste et Diane qui jouaient au papa et à la maman, mais qui voulaient que je fasse le chien. — (Élisabeth Lucas, Les tribulations d'Aliénor en milieu étudiant (et parfois hostile) , Paris : Éditions Emmanuel, 2018)
    • Les don Quichotte qui pourfendent la « théorie du genre » s’effraient en effet que des filles jouent avec des voiturettes ou que des garçons changent les couches d'un poupon ou jouent à la dînette. — (Thierry HoquetDes sexes innombrables. Le genre à l'épreuve de la biologie , Éditions du Seuil, 2016, introduction)
  2. (Nguru) (Ndê) pîka
    • À quelques mètres des grilles, le bus est stoppé par des « supporters » qui lancent des pierres et des bombes agricoles sur le véhicule. Bloqués pendant de longues minutes et traumatisés, les joueurs rentrent en Normandie sans avoir joué. — (Tony Chapron, en collaboration avec Patrick Lafayette, Enfin libre ! Itinéraire d'un arbitre intraitable , Arthaud/Flammarion, 2018)
      • Pierre Guyon tenta de ramener le débat à de justes proportions : « Chaque dimanche, plus de six millions de personnes jouent au tiercé dans le PMU de leur quartier ou de leur localité.[…]. » — (Paul Chantrel & Jean-Claude Hallé, Le marginal , Éditions Julliard, 1979, chapitre 58)
      • La Reine était dans la plus grande détresse de voir son fils compromis dans une telle affaire. A elle, il donna l’assurance qu’il ne jouerai plus à des jeux de hasard, et qu’il ne permettrait pas en sa présence que l’on jouât au baccara. — (Léon LemonnierÉdouard VII: le roi de l’Entente cordiale , Librairie Hachette, 1949, lêmbëtï 142)
      • Il était d'un rat ! imaginez-vous, le soir, en se couchant, il cachait ses louis dans ses bottes, et quand nous jouions au bésigue, il mettait des haricots, parce qu'un jour j'avais fait la blague de sauter sur l'enjeu. — (ZolaNana , 1880, lêmbëtï 1482)
      • J'allai trouver M. J. N., agent de change, qui voulait absolument que je jouasse à la baisse, mais je me gardai bien d'écouter ses conseils. J’opérai à 53, et un peu plus tard je réalisai à 62. — (Adélaïde Millo de Campestre, Mémoires de madame de Campestre, Paris : chez M. Antenor de Campestre, 1827 , tome 1, lêmbëtï 325)
      • Le marquis faisait des affaires avec sagacité ; à portée de savoir des nouvelles, il jouait à la rente avec bonheur. — (StendhalLe Rouge et le Noir , 1830, lêmbëtï 264)
      • Je suis un joueur, moi (...). Je joue sur les chevaux, je joue sur les cotons, je joue sur les cailloux et sur les perles... Je joue sur les jolies filles. — (Druon, Gdes fam., 1948 , t. 1, lêmbëtï 83)
      • Le ministre des finances, sans le vouloir, précipita les événements. En ce moment il jouait à la baisse : pour déterminer une panique, il fit courir à la bourse le bruit que la guerre était désormais inévitable. L’empereur voisin, trompé par cette manœuvre et s’attendant à voir son territoire envahi, mobilisa ses troupes en toute hâte. — (FranceÎle ping. , 1908 , lêmbëtï 390)
      • (Zäzämä) Le jeune homme qui courtise la fortune doit savoir jouer sur la vanité des salons qu'il fréquente. — (StendhalMémoires d’un touriste , 1838, t. 2, lêmbëtï 358)
  3. pîka
    • Si le sprinter jamaïcain Usain Bolt avait couru avec des sabots, il n'aurait pas été champion olympique. Si Rafael Nadal avait joué avec une raquette en bois, jamais il n'aurait gagné les tournois du grand Chelem en tennis. — (Paul Rigny, Danièle Olivier, Jean-Claude Bernier & Constantin Agouridas, La chimie dans le sport , Fondation de la Maison de la Chimie, Éditions EDP Sciences, 2015, lêmbëtï 40)
    • Des gamins jouaient avec un ballon de cuir. Robbie était parmi eux et Ian s'arrêta pour les regarder. — (Susan WiggsLe tourbillon des jours , gbïänngö tî Louis de Pierrefeu, Paris : Éditions Harlequin, 2019, chapitre 7)
  4. tambûla
    • Un serrurier fut requis, et on monta au premier étage.
      Après quelques difficultés, le pêne joua dans la serrure ; mais la porte me s'ouvrit pas.
      — Fermée en dedans, dit l'inspecteur, bien !
      — (Adolphe Belot & Jules DautinLe Parricide , 2e éd., Paris : chez E. Dentu, 1873, tome 1, lêmbëtï 3)
    • Il va à sa table, fait jouer un tiroir et y enfouit la montre de Breloc.— (Georges CourtelineLe commissaire est bon enfant , 1899)
    • Il fit jouer le commutateur électrique.— (Pierre BenoitLe Soleil de minuit , Albin Michel, 1930, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 88)
    • Le châssis grinça encore, puis, dans un crissement horripilant, le levier joua et la roue trembla et retomba dans l’eau dans un fracas tonitruant. — (Tad WilliamsL’arcane des épées , gbïänngö tî Jacques Collin, Editions Pocket/12-21, 2016, tome 8 : La tour de l’ange vert)
    • Lorsque le tenon joue dans la mortaise, l’assemblage se trouve promptement détruit par les efforts auxquels il est nécessairement soumis. — (De la charpente: comprenant les assemblages, les poutres armées, […], et la manière d’exécuter ces ouvrages , Bruxelles : au bureau de la Bibliothèque rurale, 1852, lêmbëtï 8)
  5. lîngbi
    • Ces clauses jouent généralement lorsque l’entreprise est proche de la faillite. Toutefois, l’application de ces clauses est subordonnée à des garanties d'emploi et à l’approbation du syndicat et de la fédération d’employeurs. — (Études économiques de l’OCDE : Allemagne , 1997, lêmbëtï 137)
  6. (Bîanî) sâra gbadara
    • Les acteurs, soit qu'ils jouassent ou ne jouassent point dans la pièce, avaient leur entrée dans la salle, et les conservèrent tant que ces petites fêtes particulières eurent lieu. J'ai dit que les femmes n'y étaient pas admises ; mais les actrices qui ne jouaient pas étaient placées dans une loge située le long des coulisses, […]. — (Pierre Laujon, « Spectacle des petits cabinets de Louis XV » na Œuvres choisies de P. Laujon , membre de l'Institut, Paris : chez Léopold Collin & chez Patris & Cie, 1811, tome 1)
    • Cela ne l’empêchait nullement de réclamer à Jim des entrées de faveur lorsqu’il jouait dans un music-hall à Paris. — (Francis CarcoL’Homme de minuit , 1938)
  7. (Zäzämä, Wambenze) hânda
    • Quelle n'est donc pas notre folie, chrétiens auditeurs, de faire tant pour le monde et si peu pour Dieu ! de travailler sans cesse pour ce monde ennemi qui nous joue , qui nous tient dans les ténèbres du péché, qui nous enlève toutes les consolations de la vertu, […]. — (Abbé Joseph-Innocent Ricaud, Cours d'homélies sur les évangiles des dimanches de l'année , 2e éd., Avignon : chez Seguin Aîné, 1854, tome 3, lêmbëtï 240)
    • — Oh ! remarquez-vous, ma tante, dit la jeune Martine, sœur Agnès et sœur Claire qui pleurent auprès d’elle ?
      — Ma nièce, elles se désolent d’être la proie du démon.
      — Ou se repentent, dit la même voix d’homme, d’avoir joué le ciel.
      — (Alfred de VignyCinq-Mars , Michel Lévy frères, 1863)
    • Thommereux. — Oui, oui… Je ne vois pas bien en quoi une partie d’écarté…
      Ribadier. — Comment, tu ne saisis pas ?… Eh ! parbleu, il s’agit de jouer ma femme !
      Thommereux. — À l’écarté ! Ah ! non alors ! Au baccara plutôt ! J’y ai la veine !
      Ribadier. — Quoi ? Qu’est-ce que tu vas comprendre ! Nous allons jouer ma femme… Nous allons lui donner le change, quoi !
      Thommereux. — Ah ! bon !
      (À part.) Ça m’étonnait aussi de sa part ! — (Georges FeydeauLe Système Ribadier , 1892, acte II, scène 8)
    • Dès qu’il fit ce geste, je bondis à mon tour et traversai l’allée. Je le vis, comme dans un rêve, se hâter de saisir l’arme, mais j’étais déjà à couvert quand il épaula. […] Je l’avais joué. — (Pierre BoulleLa Planète des singes , Julliard, 1994, lêmbëtï 56)
    • J'imaginais mes histoires d'amour bien plus que je ne les vivais.[…]. Mais je les ai vécues quand même. L'intensité n'est peut-être au fond qu'une question de regard. Je me suis fait jouer plusieurs fois, comme ça. Les hommes confondent souvent la générosité avec le manque d'intelligence. — (Sylvie DesrosiersVoyage à Lointainville , Montréal (Québec) : Éditions La courte échelle, 2004, lêmbëtï 57)
  8. (Zäzämä, Kürü) hânda
    • M’as-tu bien amené à ce que tu voulais, et je ne me suis douté de rien ; tu as joué de moi comme d’un vieux pantin.— (Hector MalotLa Belle Madame Donis , 1873)
  9. (Wambenze) fa (gbadara, ...)
    • On eût désiré que la scène du défi devînt plus piquante; que Boileau jouât un personnage moins subalterne; surtout, que Philippe, dans son joyeux délire , n'eût pas l'air si sûr de ses avantages sur le poëte satyrique , et ne se comparât point avec Homère. — (L. C., « Théâtre du Vaudeville : Philippe le savoyard » na La Décade philosophique, littéraire et politique , Paris : au bureau de la revue, an IX, 2e trimestre (nivôse, pluviôse, ventôse), lêmbëtï 566)
    • Les principaux acteurs étaient M. de Voltaire qui s'était chargé des rôles de vieillards, madame Denis qui jouait les amantes passionnées , un imprimeur de Genève , appelé Craner, qu'on habillait en Gengis-kan ou en Orosmane, et Chabanon qui avait l’emploi des jeunes premiers. — (« Mémoires sur la vie de M. de La Harpe » na M. de La HarpeŒuvres choisies et posthumes , Paris : chez Migneret, 1816, tome 1, page xxj)
    • Le tribunal était comme un théâtre. Les avocats s’animaient comme s’ils jouaient une pièce de Shakespeare. Ils parlaient haut et fort avec une désinvolture qui caractérise les acteurs de théâtre. — (« Cette blessure: Souvenirs d'un enfant de l'assistance publique » na Frédéric Hoebeeck, Watermael-Boitsfort : Éditions Checopa & Paris : BoD/Books on Demand, 2017 , lêmbëtï 287)
  10. (Wambenze) mumana
    • La fameuse bulle Unigenitus était le sujet de la querelle. Les Jésuites, soutiens de la bulle, jouaient leurs adversaires dans des comédies qu'ils faisaient représenter par leurs élèves. — (C. D., « Bougeant (Guillaume-Hyacinthe) » na dans la Biographie bretonne: recueil de notices sur tous les Bretons qui se sont fait un nom , par P. Levot, Vannes : chez Cauderan, & Paris : chez J. Le Doyen & P. Giret, & chez Dumoulin, 1852, tome 1, lêmbëtï 153)
    • « Les ouvrages les plus rares, les belles éditions, tout est consumé au fur et à mesure qu'on découvre un auteur païen ou un philosophe...[…]. Molière qui joua les faux dévots, La Fontaine qui fit parler les bêtes, Voltaire, Rousseau, d'Alembert, La Harpe, etc., etc., sont réduits en cendres. De pareils auto-da-fé sont des crimes irrémissibles et une injure faite au siècle où nous vivons. » — (Charles-Olivier CarbonellL'autre Champollion: Jacques-Joseph Champollion-Figeac, 1778-1867 , Presses de l'Institut d'études politiques de Toulouse, 1984, lêmbëtï 25)

Âlïndïpa

Sepe