Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

journal \ʒuʁ.nal\ linô kôlï

  1. mbëtïsango
    • Le journal télévisé est le programme qui a le plus d'audience.
  2. (Sêvüngängö-sango) (Mbîrîmbîrî nî) mbëtïsango
    • Auteurs ou payeurs des journaux les plus répandus, ils ne cessèrent de tromper la France & l’Europe sur la révolution qui venait de renverser le trône. — (Maximilien de RobespierreDiscours contre Brissot & les girondins , 10 Ngubê 1793)
    • Les journaux modernes s’efforcent simplement d’arriver à des ventes énormes et à mériter des annonces, en offrant aux lecteurs une mixture aussi diverse et empoignante que possible, en visant où la foule est le plus dense, en cherchant perpétuellement, sans le moindre souci de constance, ce qui provoquera la sensation la plus violente sur le plus grand nombre. — (H. G. WellsAnticipations , 1904)
    • Le sentiment de révolte que l’on rencontre dans les classes pauvres se colorera dès lors d’une atroce jalousie. Nos journaux démocratiques entretiennent cette pas­sion avec beaucoup d’art, dans la pensée que c’est le meilleur moyen d’abrutir leur clientèle et de se l’attacher ; […]. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, Chap.V La grève générale politique, lêmbëtï 227)
    • Portalis, quelque temps après, trouve de l’argent et lance un nouveau journal où il se met à défendre les communards arrêtés et condamnés. — (Victor MéricLes Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 101)
    • La lutte antijuive, esquissée vers 1881 avec la création de deux journaux morts-nés l’Antijuif et l’Antisémite de Montdidier, ne devint vraiment sérieuse qu’en 1883, avec la fondation, par les Assomptionnistes, du journal La Croix. — (Léon BermanHistoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
    • J’espérais à demi […] que je pourrais me concerter avec les représentants qualifiés de la haute banque. Ils ne veulent rien savoir. Ils se croient très forts parce qu’ils disposent de journaux, parce qu’ils ont une meute stipendiée. Ils vont la déchaîner contre moi. — (Joseph CaillauxMes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse , 1942)
    • Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d’ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux. — (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés , Créatique, Québec, 2020, lêmbëtï 8)
  3. (Mbäkôro) guaka-ngoi
      • Il se compose d'une maison de maître avec jardin , bâtimens d'habitation et d'exploitation, de 37 journaux 1/3 de terres labourables, de 9 hommées de pré et de 19 journaux de taillis ; contenances cadastrales et garanties. — (« Annonces particulières : Articles à vendre » na Affiches, annonces judiciaires, avis divers du Mans, et du Département de la Sarthe , Le Mans : imprimerie Monnoyer, 15 Kükürü 1834, nömörö 65, lêmbëtï 531)
      • Des tracteurs pétaradent, çà et là, mais il y a encore des chevaux pour labourer les petits champs d'un journal et laisser des tas de crottin chaud fumer le long des ornières. — (Hervé BazinCri de la chouette , Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 84)
      • — Il y a beaucoup de terres ?
        — Ici, ils comptent par journaux. On m’a dit deux cents journaux, mais je ne sais pas combien cela fait. En tout cas, les bois commencent tout de suite. Plus loin, on croise la grand-route qui va à Périgueux…
        — (Georges SimenonLe fou de Bergerac , Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 64)

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï