Bâa ngâ : lắc

Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

 
Un lac autrichien.

lac \lak\ linô kôlï

  1. (Gîgî) ngûlëndë, kötä ngû
    • […] et le vent fraîchissant du S.-W. la mer devint hachée et clapoteuse comme sur un grand lac. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
    • Beaucoup des tripolis et des randanites (ou Kieselguhr), […], se sont ainsi formés autrefois dans les lacs de notre pays d’Auvergne, en particulier dans le versant nord de l’ancien grand volcan du Cantal, […]. — (Léon Bertrand, Histoire géologique du sol français , Flammarion, 1944, tome 1 Les matériaux et les types structuraux du sous-sol, lêmbëtï 30)
    • Une symphonie tricolore défile au hublot du Otter : à perte d’horizon, des centaines de lacs bleu saphir parsèment un tapis de lichen blanc tacheté de sapins vert sombre. L’hydravion nous emmène explorer un joyau, le lac à l’Eau Claire, à 56° 13′ de latitude Nord, à 125 km à l’est de la baie d’Hudson. Avec ses 1 211 km², c’est le deuxième lac naturel du Québec, après le Mistassini. — (Géographica [supplément de L’actualité], été 2005 )
    • Le lac des Settons est un pôle touristique majeur du Morvan. A cheval sur les communes de Montsauche et de Moux, ce site sait allier divertissements et dépaysement. — (Le Petit Futé Bourgogne , 2009, lêmbëtï 322)
    • Nous finîmes par arriver à un lac immense entouré de collines et de tori pittoresques. On venait y faire de petites excursions en bateau ou en pédalo. — (Amélie NothombNi d’Ève ni d’Adam , 2007, Paris: Éditions Albin Michel, âlêmbëtï 49)

Âkpalêtôngbi Sepe

Âlïndïpa Sepe

Yângâ tî Latêen Sepe

Pandôo Sepe

lac \lak\

  1. ngûme

Yângâ tî Oksitanïi Sepe

Pandôo Sepe

lac \ˈlak\

  1. ngûlëndë

Rumëen Sepe

Pandôo Sepe

lac \ˈlak\

  1. ngûlëndë