Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pasûndâ

Sepe
 
Maquette d’une cité lacustre. (4)

lacustre \la.kystʁ\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. ngûlëndë, tî lëndë
    • Précisons toutefois que ces fluctuations s’inscrivent dans un contexte global de déglaciation en milieu lacustre, la vallée étant occupée par un vaste lac (Baconnais et al., 1981). — (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de Cluses et l’ombilic de Chamonix. (Vallée de l’Arve, Haute-Savoie) , Quaternaire, 16, (2), 2005, âlêmbëtï 85-94)
    • La structure du relief est bien conservée, les vastes vallées du bassin lacustre se trouvent pour la plupart à une altitude de 4400-4700 m, composant une surface complète de plateau et le niveau de base de l'érosion des régions montagneuses et des collines. — (Yang Qinye & Zheng Du, La géographie au Tibet , traduit du chinois, China Intercontinental Press, 2003, lêmbëtï 32)
    • L'étude publiée dans la revue Science - la première depuis l'atterrissage de Perseverance - donne une foule de détails inédits sur l'histoire de l'ancien site lacustre, comparable par sa taille au lac Léman. — (AFP, « Mars: Perseverance confirme la pertinence de la recherche de la vie » na Le Journal de Québec , 7 Ngberere 2021)

Âlïndïpa

Sepe