Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

mésaventure \me.za.vɑ̃.tyʁ\ linô gâlï

  1. sïönî
    • Il conta sa mésaventure au mayeur qui, feignant d’y compatir, lui permit de choisir, à moitié prix, dans le troupeau, une bête toute parelle. — (Charles DeulinLes Muscades de la Guerliche )
    • Un certain type de découvertes se présente avec une curieuse insistance dans les sciences biologiques : ces catastrophes de laboratoires qui ouvrent soudain la voie du salut, ces expériences gâchées grâce auxquelles, non sans perversité, se révèle la solution, parce que l'attention de l'expérimentateur a été brutalement attiré sur l'aspect inverse du problème. C'est ce que l'on pourrait appeler « découverte par mésaventure ». — (Arthur KoestlerLe Cri d'Archimède. L'art de la Découverte et la découverte de l'Art , Calman Lévy, 1965, lêmbëtï 172)
    • Autre leçon de cet échec balzacien : il ne suffit pas d'être célèbre pour avoir fût-ce un succès d'estime, au théâtre. Les mésaventures de personnalités tout-parisiennes l'ont prouvé encore récemment. C'est finalement assez moral, […]. — (Michèle RessiÉcrire pour le théâtre , Éditions Eyrolles, 2008, lêmbëtï 49)
    • Si Hostrup faisait marche arrière aujourd'hui, toutes les mésaventures qu'il avait subies pour faire plier Mørk n'auraient plus aucun sens et rimeraient tout au plus avec fiasco. Hostrup ne pouvait plus faire marche arrière. — (Anders BodelsenMauvais Calcul , traduit du danois par Anne Renon, éd. Autrement, 2014)

Âlïndïpa

Sepe