Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

maire \mɛʁ\ linô kôlï

  1. (Sûîsi, Kanadäa, Farânzi) (Gbätä) mokönzi-gbätä
    • Rabalan se sentit troublé. Du moment que le maire affirmait d’une façon aussi autoritaire qu’il était sorcier, il fallait le croire… Ça l’étonnait pourtant. — (Octave MirbeauRabalan )
    • Ne s'organise-t-il pas, assez souvent, de ces beuveries monstrueuses, du genre de celles que le préfet du Morbihan crut devoir, au début de la présente année, dénoncer, dans une lettre adressée aux maires ? — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • M. Donnet, son père, a été maire de Caen pendant toute la durée du gouvernement de Juillet. Pourchassé sous le second Empire il perdra tout son avoir. — (Joseph CaillauxMes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse , 1942, lêmbëtï 13)
    • Pour procéder méthodiquement, il commença par se rendre chez le maire et s’enquit de l’état des sources alimentant la commune. — (« Un petit logement » na Louis PergaudLes Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
    • Je ne saisis pas, quant à moi, un seul mot de leur jargon. Ni le maire, ni le curé je ne les entends. — (Jean RogissartPassantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
    • Qui sont les maires ? Aussitôt posée, la question suscite une nouvelle interrogation : de quels maires parle-t-on ? Entre le maire de la commune de Rouvroy-Ripont (Marne), passée de… deux à sept habitants en l’an 2000 et celui de Paris, Lyon ou Marseille, ce n’est pas seulement la taille qui change mais aussi le « poids » des titulaires du poste. — (Jean-Baptiste Legavre, « Des maires en représentation » na la revue Projet , éd. CERAS, 2001, n° 265, lêmbëtï 43)
    • Hélène Mandroux, la maire de Montpellier, est revenue mercredi matin sur Europe 1 sur le titre de champion de France de football remporté dimanche soir par le club héraultais après sa victoire 2-1 à Auxerre. — (Europe 1, article C'était de la folie à Montpelliersite Europe 1.fr, le 21 Mai 2012 )

Âlïndïpa

Sepe

Yângâ tî Oksitanïi

Sepe

Pandôo

Sepe

maire \ˈmajɾe\

  1. mamâ