Yângâ tî Farânzi

Sepe

Penzelö tî pandôo

Sepe
 
Une mante religieuse

mante religieuse \mɑ̃t ʁə.li.ʒjøz\ linô gâlï

  1. (Nyama) dangâlingâ
    • Nous fûmes assez vite consolés de cet insuccès par la capture de trois grands « pregadious », c'est-à-dire de trois mantes religieuses, qui se promenaient, toutes vertes, sur les branches vertes d'une verveine : beaux sujets pour l'observation scientifique.
      Papa nous avait dit (avec une certaine joie laïque) que la mante dite « religieuse » était un animal féroce et sans pitié ; qu'on pouvait la considérer comme le « tigre des insectes », et que l'étude de ses mœurs était des plus intéressantes.
      — (Marcel PagnolLa gloire de mon père , 1957, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 182)
    • Le quatuor a prouvé l’existence d’une espèce de mante religieuse du Labrador maintenant éteinte qui était inconnue jusqu’à aujourd'hui. Ils l'ont baptisée Labradormantis guilbaulti. — (« Une espèce de mante vieille de 100 millions d’années découverte à Schefferville » na Radio-Canada , 22 Nyenye 2021 → dîko mbëtï)
    • La mante religieuse est un prédateur mimétique.
    • Il s’en est débarrassé quand le mal était fait, pour se remarier avec une mante religieuse, dont il y a tout lieu de penser qu’elle le tua. — (Pierre Renucci, Claude , Perrin,Paris,2012, lêmbëtï 369)

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï