meuble
Pandôo
Sepemeuble \mœbl\ linô kôlï
- (Da) yê tî yâda
- Le Curé, en mourant, devait laisser à son successeur, un lit garni, un pot de cuivre, un crémail, quelques petits meubles de bois et une poêle à frire. — (A.-D. Thiéry, Histoire de la ville de Toul et de ses évêques , Paris, Roret, Nancy, Grimblot & Raybois & Toul, Vve Bastien, 1841, lêmbëtï 303)
- Sa maison était propre, bien tenue ; elle tranchait avec la blancheur gaie de sa façade et le luisant de ses meubles, sur les taudis immondes où, d’ordinaire, croupissent dans la fange et dans la vermine, les marins bretons. — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
- Les meubles étaient les gardiens de la mémoire, nos dieux lares sculptés, nos anges gardiens chantournés.
Ils enfermaient nos draps, où subsistait la forme de notre corps. Ils rassemblaient les objets, témoins de notre vie. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf , 1957, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 165) - Alors, c'était du neuf, à part un lot d’outils de jardin et quelques meubles en plastique que j'avais récupérés dans une vente de garage. — (« Servez-vous, c'est gratis » na Luc Baranger et André Marois, Tab’arnaques , nouvelles, Québec Amérique, 2011)
Pasûndâ
Sepemeuble \mœbl\ linô kôlï wala linô gâtï
- tî wököngö
- Le titre I. du Livre II. du Code Civil traite de la distinction entre les biens meubles et immeubles.
Âlïndïpa
Sepe- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï