Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo 1

Sepe

moucheron \muʃ.ʁɔ̃\ linô kôlï

  1. (Yätï) kêtê vümä
    • Car le droit de tous à tout est semblable au droit de chaque hirondelle à tous les moucherons qui voltigent dans l’air, mais qui dans la réalité se borne à ceux qu’elle peut saisir par son travail. — (François QuesnayObservations sur le Droit naturel des hommes réunis en société , 1765)
    • Les moucherons et les papillons de nuit tournoyaient autour de la chandelle. — (Gustave FlaubertMadame Bovary , 1857)
    • La destruction des hirondelles est au reste le plus cruel des avicides, car ces oiseaux ne se nourrissent que de moucherons, et ne causent aucun préjudice. Il en est de même du martinet et du crapaud-volant. — (Abbé Decorde, « Considérations sur l'utilité des oiseaux en agriculture » na Congrès scientifique de France , 28e session, tenue à Bordeaux en septembre 1861, Paris : chez Derache & Bordeaux : chez Coderc, Degréteau & Pujol, 1862, volume 1, lêmbëtï 98)
    • La nouvelle-née criait à pleins poumons, essayant ses forces, manifestant déjà cette vitalité presque terrible qui emplit chaque être, même le moucheron que la plupart des gens tuent d’un revers de main sans même y penser. — (Marguerite YourcenarSouvenirs pieux , 1974, collection Folio, lêmbëtï 33)

Âlïndïpa

Sepe