Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

mouvement \muv.mɑ̃\ wala \mu.və.mɑ̃\ linô kôlï

  1. yëngïngö
    • Rien de gracieux comme ses mouvements d’épaules, lorsqu’elle attire le menton pour se cacher entièrement la figure, qui, par instants, se montre à la dérobée. — (Flora Tristan, « Les Femmes de Lima » na Revue de Paris , 1836, tome 32)
    • La musique enivre et règle le danseur, tandis que le curieux voit le mouvement seul et rit de ce pantin qui s’agite sans raison, car le curieux, lui, n’entend pas la musique. — (Alexandre DumasLa Reine Margot , 1886, volume I, chapitre I)
    • Il lui dit qu’il l’avait reconnue de loin au rythme de ses lignes et de ses mouvements, qui était bien à elle.
      — Les beaux mouvements, ajouta-t-il, c’est la musique des yeux.
      — (Anatole FranceLe Lys rouge , 1894, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 75)
    • Depuis deux heures Rabalan travaillait avec acharnement. Son casse-pierres se levait et s’abaissait en un mouvement rythmique, sur les cailloux. — (Octave MirbeauRabalan )
    • Dans la prairie, les vaches lentement avançaient, broutant devant elles sans hâte et sans trêve. Le fanon musculeux ballottait de droite et de gauche comme une épaisse draperie qu’agitaient les mouvements de mufle réguliers et lents […] — (« Un satyre » na Louis PergaudLes Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
  2. (Lëkëngö-kutukutu) hönngö
    • […] et une vis de rappel micrométrique peut ensuite soulever ou abaisser la lunette par un mouvement doux et modérable , pour faire atteindre plus exactement à son axe optique la hauteur voulue. — (Gabriel LaméCours de physique de l’École polytechnique , Bachelier, Paris, 1840, volume 1, lêmbëtï 225)
    • Ces mouvements sont assurés par un excentrique, sur la circonférence duquel court un galet qui est relié à une chaîne attachée au chariot avec un contrepoids. — (Daniel Marie Joseph de PratNouveau Manuel complet de filature ; 1ère partie : Fibres animales & minérales , Encyclopédie Roret, 1914)
    • Les grands floes épais mis en liberté sont usés par la friction, rongés par les mouvements de la mer et par le dégel, ils constituent fréquemment des masses aux formes bizarres et élégantes d’une glace bleue-verdâtre très dure. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
    • […] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd’hui sera demain mieux encore… — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)

Âlïndïpa

Sepe