Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

négociation \ne.ɡɔ.sja.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. pïkängö-pätärä → bâa pîka pätärä
    • Il paroît que les négociations entre le saint Siége Modèle:sic ! et le roi des Pays-Bas, pour parvenir à un Concordat, vont se suivre. On a parle de l’arrivée de Mgr. Nazali, nonce en Suisse, à Bruxelles. — (L’Ami de la religion et du roi : journal ecclésiastique, politique et littéraire , n° 964, 5 Nabändüru 1823, lêmbëtï 397)
    • Deux jours plus tard, la défaite est consommée avec la formation du gouvernement Pétain, décidé à demander l’armistice au plus tôt. Le 25 juin, après trois jours de négociations et de menaces, les Allemands imposent leurs conditions. — (Vincent Joly, Le Soudan français de 1939 à 1945 : une colonie dans la guerre , Karthala éditions, 2006, lêmbëtï 45)
    • Une négociation c’est toujours la même chose, que l’on négocie des abricots, des calissons d’Aix, des téléphones portables ou des fusées Ariane, la négociation est un univers autonome qui obéit à ses propres lois, un univers à jamais inaccessible aux non-négociateurs. — (Michel HouellebecqSérotonine , Flammarion, 2019, lêmbëtï 31)

Âlïndïpa Sepe